Notre communauté

Nous avons tous des connaissances, des savoir-faire, des histoires à partager sur nos territoires. Notre communauté d’hospitalité regroupe alors des acteurs variés et engagés de la métropole nantaise : des habitants, des associations, des acteurs culturels et économiques. Toutes et tous s’impliquent à leur manière dans nos accueils touristiques. Découvrez en quelques-uns dans la rubrique Nos Belles Histoires

Les pépites de l’association des Hérons

Des habitant.e.s passionné.e.s, des pépites de connaissances, de mise en relation qui nous ouvrent les portes de leurs quartiers

Les pépites des Hérons

Cie PaQ’la Lune

Cette association d’éducation populaire créée en 1999, a pour but de favoriser l’ouverture culturelle par la pratique et la découverte artistique. Née comme compagnie théâtrale professionnelle, PaQ’la Lune a fait évoluer son projet associatif en 2015 autour de chantiers artistiques, outils de médiation culturelle, qui favorisent la rencontre, l’échange et le partage entre artistes et habitants.

Paq La Lune, association d’éducation populaire

Les Greeters de Nantes

La rencontre avec un Greeter, c’est la découverte de Nantes et de ses environs dans les pas d’un de ses habitants. Plus qu’une balade, c’est un véritable moment de partage ! Découvrez Les Greeters

Les Greeters Nantes, La rencontre avec un Greeter, c’est la découverte de Nantes et de ses environs dans les pas d’un de ses habitants.

Smile is the life

Smile is Life est une association située sur la quartier Bottière a pour objet la solidarité, le partage et la convivialité ; elle articule ses actions autour de la diversité, de l’aide aux personnes fragiles et isolées, de l’interculturalité, de la beauté solidaire, de la cuisine, de la gastronomie.

Smile is Life articule ses actions autour de la diversité, de l'aide aux personnes fragiles et isolées, de l'interculturalité, de la beauté solidaire, de la cuisine, de la gastronomie

Clown en nez veille

Clown en nez veille : personnalité publique très connue et appréciée par les habitantes et habitants du quartier de la Bottière, on vous présente « Gaston » 😉 Avec les habitants du quartier, Gaston propose notamment des balades clownesques et végétales dans le quartier… tout un programme.

L’Accoord

L’Accoord est une association d’éducation populaire créée en 1985. L’Accoord propose à Nantes 20 centres socioculturels, maisons de quartier, salles de spectacle et un espace de plein air. Ces équipements proposent aux habitants de nombreuses activités de loisirs éducatifs pour tous les âges. 11 000 familles nantaises en bénéficient tous les ans.

L'Accoord L’Accoord est une association d’éducation populaire créée en 1985.

Maison de l’Europe

La Maison de l’Europe, c’est votre centre ressource culture, formation, éducation, vie économique et sociale aux couleurs de l’Europe sur le territoire nantais. Tous les ans, la Maison de l’Europe organise « La Fête de l’Europe ». Un temps fort pour découvrir la richesse de nos cultures.

Moneko

En adoptant la monnaie locale Moneko, vous participez à une démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale de notre territoire. Elle est un levier destiné à dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts, en faveur du maintien et du développement de l’emploi sur la Loire Atlantique.

Moneko est une monnaie locale sur Nantes et sa Métropole

Château de la Droitière

L’association des Amis du Parc et du Château de la Droitière (Mauves-sur-Loire) anime la promenade dans le parc par la restauration ou la création d’un jardin d’eau, d’un arboretum, d’une roseraie des célébrités, de jardins anglais, italien et français et de compléter cette visite par les salons du château dans lesquels serait recréé le lieu de vie des différents propriétaires.

 

Les balades d’Olivia

Souffler un peu, respirer surtout ! Observer la nature, réveiller l’histoire nantaise, partager et se laisser guider… Médiatrice passionnée par la fascinante aventure du vivant, Olivia vous invite à explorer les multiples facettes et les mystères de la nature en ville au gré de ses balades ressourçantes et de parcours sensoriels. Une bulle d’air bienvenue pour aérer votre journée ? Retrouvez les balades d’Olivia sur notre site.

La Lune Rousse

La compagnie développe la pratique et la connaissance des Arts du récit. La Cie La Lune Rousse participe à la vie culturelle locale avec –selon les années- de la programmation de spectacles, un travail avec les musées, ou de l’action culturelle sur le territoire.

La Lune Rousse est une compagnie qui développe la pratique et la connaissance des Arts du récit.

Marie & Alphonse

Transmettre chez marie et alphonse, c’est être attentif à l’usage que nous avons tous avec les nouvelles technologies. C’est proposer des parcours d’accompagnement et de formation au numérique à des jeunes éloignés de ces pratiques dans une démarche d’éducation populaire : faire en apprenant, apprendre en faisant.

Marie et Alphonse propose des parcours d’accompagnement et de formation au numérique à des jeunes éloignés de ces pratiques dans une démarche d’éducation populaire : faire en apprenant, apprendre en faisant.

RésO Villes

RésO Villes accompagne les collectivités, l’État et l’ensemble des acteurs publics et privés qui interviennent dans le champ de la politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire. Son action consiste à confronter les pratiques et à produire une culture commune grâce à des rencontres, des séminaires, au travers d’analyses d’expériences, par l’échange.

RésO Villes accompagne les collectivités, l’État et l’ensemble des acteurs publics et privés qui interviennent dans le champ de la politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire.

Le Collectif Odyssée

Le Collectif Odyssée fait la promotion de la création artistique sous toutes ses formes, représentations théâtrales, réalisation de courts métrages, expositions de peinture et de photos, et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Le magazine Ici & Maintenant

Ici et Maintenant c’est un magazine gratuit et local qui nous parle des transformations personnelles et sociétales. Il met en lumière des acteurs engagés de notre territoire. Une mine d’information pour des bons plans sur Nantes et son vignoble !

« Toutes les rencontres ont été exceptionnelles. Le plus beau souvenir c'est de trouver des personnes accueillantes, chaleureuses. »
Ursula, Nantes, septembre 2020
« Une autre vue sur un quartier dit difficile, qui est très éloigné de mon quotidien. Instructif. »
Carole, Orée d'Anjou, septembre 2020