L’association Les Hérons

Balade dans le quartier Bellevue, dans le cadre de Tourisme participatif à Nantes

Le Tourisme participatif mobilise la population d’accueil aux activités touristiques ou fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité, une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, de réinventer le sens de l’hospitalité. Aujourd’hui, avec des habitant.e.s, des associations, des acteurs culturels et économiques de nos territoires, « Les Hérons » proposent une offre touristique et culturelle qui a pour vocation de développer une offre d’accueil, de découverte et de valorisation de nos territoires.

Les activités des Hérons :

  • L’accueil par ou chez l’habitant (selon des principes d’hospitalité),
  • La production de savoirs partagés (balades patrimoniales, productions artistiques, ateliers, expérimentations collectives…),
  • La valorisation citoyenne du territoire au travers des projets et des partenariats,
  • La diffusion de produits locaux qui mettent en valeur les histoires des lieux, des savoir faire et des habitants,
  • La création d’événements venant enrichir l’offre et valoriser les atouts patrimoniaux de nos territoires ainsi que les activités de ses membres,
  • La valorisation de la communauté via une plateforme numérique commune pour faire connaître les activités de ses membres, les lieux d’accueil, les événements créés spécifiquement pour développer et permettre la réservation de visites, d’activités et de séjours en ligne.

Découvrez notre communauté et Nos belles Histoires.

Notre projet est inspiré par les principes de la convention de Faro

La Convention de Faro met en avant les aspects importants du patrimoine, dans son rapport aux droits de l’homme et à la démocratie. Elle défend une vision plus large du patrimoine et de ses relations avec les communautés et la société. La Convention nous encourage à prendre conscience que l’importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux qu’aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu’ils représentent.

Les Hérons font partie de la communauté des Oiseaux de Passage

Les Oiseaux de Passage est une plateforme qui propose une autre manière de voyager. Une plateforme coopérative qui privilégie l’échange et la rencontre entre habitants, professionnels et voyageurs, d‘humain à humain. Le tout sans intrusion publicitaire, ni profilage.

Les Hérons sont adhérents à Moneko

En adoptant la monnaie locale Moneko, nous participons à une démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale de notre territoire. Elle est un levier destiné à dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts, en faveur du maintien et du développement de l’emploi sur la Loire-Atlantique. Tout naturellement Les Hérons rejoignent le mouvement.

Ils soutiennent les Hérons

Les Hérons, un projet soutenu par Nantes Métropole et la Préfecture de Loire-Atlantique.

Nantes Métropole
Agence Nationale de la Cohésion des territoires

« Toutes les rencontres ont été exceptionnelles. Le plus beau souvenir c'est de trouver des personnes accueillantes, chaleureuses qui s'intéressent au bien-être, le partage, aider à l'estime de soi des femmes avec des histoires diverses. En fait, le fa »
Ursula, Nantes, septembre 2020
« Lorsque Hafida (Association Rapi) racontait les réactions que pouvaient avoir les différentes personnes qui participent aux ateliers, aux voyages que l'association organise, on imaginait complètement leurs réactions, c'était un moment émouvant. »
Annaëlle, Nantes, septembre 2020