L’association Les Hérons
Le Tourisme participatif mobilise la population d’accueil aux activités touristiques ou fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité, une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, de réinventer le sens de l’hospitalité. Aujourd’hui, avec des habitant.e.s, des associations, des acteurs culturels et économiques de nos territoires, « Les Hérons » proposent une offre touristique et culturelle qui a pour vocation de développer une offre d’accueil, de découverte et de valorisation de nos territoires.
Les activités des Hérons :
- L’accueil par ou chez l’habitant (selon des principes d’hospitalité),
- La production de savoirs partagés (balades patrimoniales, productions artistiques, ateliers, expérimentations collectives…),
- La valorisation citoyenne du territoire au travers des projets et des partenariats,
- La diffusion de produits locaux qui mettent en valeur les histoires des lieux, des savoir faire et des habitants,
- La création d’événements venant enrichir l’offre et valoriser les atouts patrimoniaux de nos territoires ainsi que les activités de ses membres,
- La valorisation de la communauté via une plateforme numérique commune pour faire connaître les activités de ses membres, les lieux d’accueil, les événements créés spécifiquement pour développer et permettre la réservation de visites, d’activités et de séjours en ligne.
Découvrez notre communauté et Nos belles Histoires.
Notre projet est inspiré par les principes de la convention de Faro
La Convention de Faro met en avant les aspects importants du patrimoine, dans son rapport aux droits de l’homme et à la démocratie. Elle défend une vision plus large du patrimoine et de ses relations avec les communautés et la société. La Convention nous encourage à prendre conscience que l’importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux qu’aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu’ils représentent.
Les Hérons font partie de la communauté des Oiseaux de Passage
Les Oiseaux de Passage est une plateforme qui propose une autre manière de voyager. Une plateforme coopérative qui privilégie l’échange et la rencontre entre habitants, professionnels et voyageurs, d‘humain à humain. Le tout sans intrusion publicitaire, ni profilage.
Les Hérons sont adhérents à l’UNAT
Les Hérons adhèrent à l’Unat Pays-de-la-Loire. L’Unat représente et défend les acteurs touristiques de l’économie sociale et solidaire en région
Les Hérons sont adhérents à Moneko
En adoptant la monnaie locale Moneko, nous participons à une démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale de notre territoire. Elle est un levier destiné à dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts, en faveur du maintien et du développement de l’emploi sur la Loire-Atlantique. Tout naturellement Les Hérons rejoignent le mouvement.
Les Hérons sont adhérents à la Maison de l’Europe
Labellisée Centre Europe Direct par la Commission européenne depuis 2009, la Maison de l’Europe à Nantes est le relais d’information pour les habitant.es de Nantes et de la Loire Atlantique. Elle agit également en réseau avec les autres Europe Direct des Pays de la Loire : Maison de l’Europe en Mayenne, Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Maine-et-Loire, et la Commune de la Roche-sur-Yon en Vendée.
Ils soutiennent les Hérons
Les Hérons, un projet soutenu par Nantes Métropole.