La Luna est « une artiste collective » en arts plastiques et visuels qui développe un projet de recherche en création expérimentale. Elle se propose de faire exister la pratique artistique au cœur de la vie quotidienne, sur l’espace public et dans des lieux choisis pour leur histoire humaine et sociale. La Luna se situe dans la Fabrique artistique des Dervallières à Nantes.
La Luna initie depuis 1992 un projet artistique qui se construit comme un lieu d’échanges de compétences et un temps de vie, un tissage de relations en constante évolution : des partenariats pluriels avec les associations, les écoles, les habitants, d’autres artistes et des chercheurs (sciences sociales et humaines et économistes). Le collectif propose des prises de temps et de paroles afin de fabriquer “des espaces et des images à vivre sous condition de rencontre”. Hors des lieux normés de la représentation de l’art contemporain, la pratique artistique de La Luna s’infiltre dans l’espace social et public. La Luna questionne la qualité de l’occupation du territoire à vivre ensemble dans la cité.
• Ouvrir l’atelier et en faire un lieu permanent d’expérimentation et de fabrication collective,
• Mettre en œuvre des ateliers d’urbanité en pied d’immeuble « L’ASUR* de La Luna »,
• Mettre-en-œuvre des Actions Collectives ouvertes aux savoir-faire pluriels des habitants « La coopérative publique de La Luna »,
• Envisager l’œuvre comme un processus de co-création partagée sans cesse renouvelé,
• Initier des ateliers pédagogiques en arts plastiques et visuels auprès de différents publics,
• Diffuser, et exposer les œuvres sur les territoires.